l'actualité de Bonglet Sa sur les façades, la peinture et travaux de platerie et les normes Dans le cadre de sa démarche Développement Durable et de Responsabilité Sociale des Entreprises  (RSE), notre entreprise a repensé sa stratégie au regard des trois piliers que sont la politique économique, sociale et environnementale. Dotée de plus d’une dizaine de qualifications professionnelles, dont la plupart en technicité confirmée, l’entreprise BONGLET peut se prévaloir de la certification QUALIBAT, organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment

 

 

 

 

Attribution de la certification "Maîtrise Environnementale" à BONGLET SA, 1ère entreprise de second œuvre à obtenir cette certification

Qualibat vient d’attribuer à BONGLET SA, entreprise spécialisée dans les domaines de la plâtrerie, de la peinture, des revêtements sols et murs, de la rénovation et de l’isolation des façades, la certification "Maîtrise Environnementale". C’est la première entreprise française de second œuvre à obtenir ce signe de reconnaissance, qui témoigne de son engagement et de ses efforts faits dans le domaine du management environnemental.   

L’obtention de cette certification s’inscrit dans la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans laquelle s’est engagée, depuis de nombreuses années déjà, cette société familiale de près de 500 salariés dirigée par Hervé BONGLET. Basée depuis sa création, il y a 60 ans, à Lons-le-Saunier, BONGLET SA est leader sur son marché dans le Grand Est de la France.  

 


"Notre démarche de certification, vertueuse sur le plan environnemental, est aussi une source appréciable de gains pour l’entreprise", souligne son responsable des achats et de la démarche environnementale, Hervé PEUTOT qui, fort d’une expérience dans l’industrie, a présenté à sa Direction Générale les atouts des process industriels. Et de rappeler, la décision de l’entreprise d’impliquer ses fournisseurs dans la chaîne de gestion des déchets – peinture, revêtement de sol, polystyrène, plâtre, faux plafond…- en veillant à choisir des produits en fonction de leur propre bilan carbone et de la localisation des lieux de leur production. « Le fait d’avoir réussi à impliquer les industriels, nous a aidé à justifier un changement de méthodologie auprès de l’ensemble des collaborateurs concernés », précise Hervé PEUTOT.   


Cette démarche a également conduit BONGLET SA à équiper ses 350 véhicules de boîtiers de géolocalisation et d’éco-conduite. « Outre la détection des conduites à risques, ce dispositif nous a permis d’évaluer et d’adapter, après analyse des relevés, la cylindrée des véhicules aux types de charges à transporter sur les routes de montagne du Jura et des Alpes, notamment, qui sont régulièrement empruntées par notre personnel de chantier ». Avec à la clé une baisse significative de la consommation de carburant de l’entreprise, qui lui a permis tout à la fois d’améliorer son compte d’exploitation et de réduire ses émissions de CO2.


 "Cette certification est également un outil de valorisation de la performance environnementale de l’entreprise auprès de sa clientèle, mais aussi de son savoir-faire qui va au delà de la seule partie visible de la qualité des prestations que lui reconnaissent les maîtres d’ouvrages publics et privés". Avant de préciser que la certification "Maîtrise environnementale" - remise officiellement à l’entreprise au salon Batimat, par Alain Maugard, Président de Qualibat - est la dernière étape du management environnemental mis en place par BONGLET SA, qui vise à terme la certification internationale ISO 14001. Et ce, "en veillant à conserver l’identité artisanale de l’entreprise structurée comme un industriel".  


- Un système progressif de certification environnementale à deux paliers
La certification "Maîtrise Environnementale" constitue le second palier du système de certification progressive en deux niveaux dans le domaine de l’environnement, créé par Qualibat pour répondre aux préoccupations des entreprises de BTP soucieuses de diminuer les impacts environnementaux de leurs activités, ainsi que de leurs clients donneurs d’ordres qui souhaitent réaliser des projets dans une approche de développement durable.  
L’objectif de ce dispositif, spécialement conçus pour les activités de bâtiment, est d’aider les entreprises du BTP à s’engager dans cette démarche, tout en leur permettant de faire reconnaître leurs progrès accomplis et les résultats obtenus à chaque palier et permettre à celles qui le souhaitent, de se préparer à la certification ISO 14001.

 

Le second palier - "Maîtrise environnementale" - auquel a satisfait l’entreprise BONGLET, exige le respect d’exigences plus complètes :

Définir la politique environnementale de l’entreprise,
Identifier les aspects environnementaux pour toutes les activités,
Identifier et analyser les exigences légales et vérifier leur niveau de conformité,
Anticiper les accidents potentiels et mettre en place les moyens de réaction adaptés,
Définir des objectifs environnementaux en cohérence avec la politique de l’entreprise et les aspects environnementaux identifiés.  

 


L’obtention de cette certification implique un audit à l’attribution et un audit de suivi tous les ans, permettant de contrôler la performance des actions mises en place et leur amélioration continue.